Présentation

Un peu d’histoire…

On retrouve des traces de la pratique de la réflexologie plantaire dans différentes civilisations depuis la nuit des temps en Egypte et en Inde.

Histoire Egypte reflexologie

 Les traces les plus anciennes en Egypte:Tombeau d’Ankhmahor

– « Soulage ma douleur »

– « Je ferai en sorte que tu me remercies ».

En Europe, on retrouve la réflexologie à partir du Moyen-âge,mais ce n’est qu’au début du XX ème siècle que des médecins occidentaux vont s’y intéresser plus particulièrement,

En 1890, Sir Henry HEAD établit des  « zones d’hyperalgésie » et prouve le lien neurologique entre la peu et les organes internes.

En 1917, le Dr.Fitzgérald, ORL, met en évidence 10 zones réflexes dans le corps, appelées ensuite zones de Fitzgerald et publie « zones therapy ».

En 1935,  E. Ingham, Physiothérapeute, établit une cartographie complète des pieds et démontre l’effet sur l’organisme. Elle crée la 1ère école de réflexologie aux états-unis. Image2

La Réflexologie plantaire en Europe

europe

 

 

 

 

 

En Angleterre: Depuis 2006, il existe un curriculum commun reconnu par l’état pour la Réflexologie qui est enseignée à l’université.

Au Danemark, en Suède et en Finlande: Depuis 2004, il existe un statut de « Praticien Professionnel Agréé en Médecine Alternative et Complémentaire »qui inclut la Réflexologie.

En Allemagne: Depuis 1939, il existe un statut de « Heilpraktiker » ou « Praticien de santé » permettent l’exercice de la Réflexologie.

 Comment ça marche?

 

La réflexologie plantaire est une technique douce et efficace pour lutter contre le stress et la fatigue afin de permettre au corps de garder ou de retrouver son équilibre.

 

La réflexologie plantaire est une méthode douce qui s’adresse à tous.

images

Le corps est une unité dynamique  capable d’auto-régulation, il recherche l’équilibre en permanence.

Selon les principes de la réflexologie plantaire, le pied est la représentation miniaturisée du corps humain.

A chaque zone réflexe correspond un organe, une glande ou une partie du corps.
Un toucher spécifique appliqué sur ces zones réflexes permet de rétablir l’équilibre dans la partie du corps correspondante.

 

A quoi ça sert?

 

Fussmassage La réflexologie plantaire est utilisée pour:

  • atténuer le stress,
  • améliorer la circulation sanguine et lymphatique,
  • faciliter les fonctions d’élimination,
  • aider le corps à retrouver son équilibre naturel.